Sondes de fluorescence / études mécanistiques

Contact:

Pr. Alain BURGER

• Université Nice Sophia Antipolis, U.F.R Sciences, Institut de Chimie de Nice, UMR CNRS 7272, 28 avenue de Valrose, 06108 Nice, Cedex 2, France
  • Alain.BURGER@unice.fr
    +33 4 92 07 61 52

sondes

Pour obtenir de plus amples informations concernant nos travaux, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://sondesfluorescentes.unice.fr

L’équipe travaille en particulier sur des thématiques orientées vers la conception et l’application d’analogues de nucléosides et d’oligonucléotides en tant qu’outils thérapeutiques et biologiques. Une des activités importantes concerne le développement d’outils pour étudier les interactions acides nucléiques/protéines. Notre approche est interdisciplinaire : la chimie des processus biologiques est étudiée par des méthodes physiques (spectroscopie) en s’appuyant sur les compétences de chimie organique et de chimie biologique présentes dans l’équipe. Un des défis majeurs de l’ère post-génomique et protéomique concerne la caractérisation et la quantification des interactions protéine/acide nucléique. En plus des aspects fondamentaux de ces études, elles visent aussi à comprendre les bases moléculaires de diverses maladies et à établir des méthodes de diagnostic et de criblage à haut débit. Pour atteindre ces objectifs, il faut néanmoins disposer de nucléobases sensibles aux changements environnementaux qui perturbent à minima la structure et la fonction de ces acides nucléiques. Dans ce contexte nous avons exploré l’accès à de nouveaux outils basés sur différentes approches de marquage des acides nucléiques et en particulier dans le développement de nouvelles sondes de fluorescence.

sondes2