Unité Mixte de Recherche

Institut de Chimie de Nice (ICN)

Adresse :
Campus Sciences, Parc Valrose 28 avenue Valrose
06108 Nice Cedex 2
Mail :
Emilie.Jouin@univ-cotedazur.fr
Sur Internet :
https://icn.univ-cotedazur.fr
Complément coordonnées :
Logo Institut de Chimie de Nice (ICN)
Logo Institut de Chimie de Nice (ICN)

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Université Côte d'Azur
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Référence : UMR7272

Département : DS 4 : Chimie

Organisation

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
L’équipe « Arômes - Parfums - Synthèses - Modélisation » se focalise sur l’élaboration de nouvelles molécules constitutives des arômes et des parfums et sur la description des modes d’action permettant leur perception.
L’équipe « Molécules Bioactives » s’intéresse à la synthèse de molécules aux propriétés antivirales ou antitumorales ainsi qu’aux outils biologiques nécessaires pour l’étude de leur activité in vitro.
L’équipe « Radiochimie Humaine et Environnementale » s’attache à étudier l’impact de l’activité nucléaire sur l’environnement et sur l’homme.
L’équipe « Matériaux et Polymères Eco-Compatibles » s’inscrit dans une démarche de développement durable et de promotion d’une économie biosourcée.

Publications

En 2014, l’ICN a reçu le prix de l’« Innovation Académique » de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour la Région PACA pour l’ensemble de ses activités de valorisation.
Enfin, citons les prix « Horst Pracejus» de la GDCh en 2011 décerné à U. Meierhenrich, en 2014, le prix « Michel Delalande » de l’Académie Nationale de Pharmacie décerné à R. Benhida, en 2015 et le « Grand Prix de la SCF », section PACA décerné à E. Dunach en 2016

Équipements

La Plate-forme Technologique de Chimie ou PFTC est un service commun de l’Université Nice Sophia Antipolis et est à même de répondre aux besoins des laboratoires de recherche publics et des entreprises. L’offre de service et d’expertise s’appuie sur les personnels spécialisés et les chercheurs de l’ICN. Elle est constituée d’une équipe technique (trois ingénieurs) dirigé par le Dr. Mohamed Mehiri et dont les activités proposées sont les suivantes : un service de Résonance Magnétique Nucléaire, un service de Spectrométrie de Masse et un service de Modélisation et d’Imagerie Moléculaire.

Partenariats

Coopérations internationales

L’ICN compte un total de 91 contrats institutionnels sur financements publics et sur appel d’offres compétitifs: 2 projets européens FP7 et à 1 projet H2020, la coordination de 2 ANR internationales, la participation à 2 projets euro-méditerranéens, l'implication dans 8 programmes Hubert Curien. Par ailleurs, il est à noter notre participation à 18 ANR nationales (dont 2 en coordination), 1 programme PIA (Projet d’Investissement d’Avenir), 2 FUI, 2 ARC, 1 FRM et 1 INCA, 2 Matwin. L’ICN participe ou a participé à 3 COST, 2 Projets EU (Actions Marie Curie), 1 ECOS Nord (Mexique), 1 ERANET ARIMNET, 2016-19, 5 GDR, réseau CNRS ZATU (Zone Atelier Territoires Uranifères), réseau ToxNuc, CEA, toxicicologie nucléaire