Equipes de recherche

6 équipes de recherche regroupées en 3 axes composent l'Institut de Chimie de Nice

Simulations, Parfums, Arômes, Cosmétique, Evolution (SPACE)

Synthèse, Propriétés, Industrie, Catalyse, Environnement (SPICE)

Les équipes de recherche de « Synthèse, Propriétés, Industrie, Catalyse, Environnement » se focalise sur l’élaboration de nouvelles molécules constitutives des arômes et des parfums et sur la description des modes d’action permettant leur perception. Les substances naturelles d’origine végétale inspirent la conception de nouveaux odorants. L’équipe développe des méthodologies catalytiques de synthèse et de biosynthèse de molécules odorantes, des méthodes d’extraction de produits naturels, des protocoles analytiques et des techniques de modélisation moléculaire vers une meilleure connaissance des mécanismes de l’olfaction. 

Molécules Bioactives

L’équipe « Molécules Bioactives » s’intéresse à la synthèse de molécules aux propriétés antivirales, antibiotiques ou antitumorales, ainsi qu’aux outils de chémobiologie (sondes chimiques et de fluorescence) nécessaires pour répondre aux questions biologiques posées dans un contexte pathologique. L’équipe possède aussi une expertise de longue date dans le développement de nouvelles méthodes d’analyses immunologiques ainsi que des plateformes multifonctionnelles pour la vectorisation.


Diversité Moléculaire, Métabolomique, Synthèse

L'équipe « Diversité Moléculaire, Métabolomique, Synthèse »

Radiochimie Humaine et Environnementale

L'équipe "Radiochimie Humaine et Environnementale" consacre ses recherches au devenir et à l'impact des isotopes stables et radioactifs sur l'hydrosphère, le biotope et l'humain. L'approche consiste à combiner chimie analytique et moléculaire pour une description complète des processus de transfert, d'accumulation et d'internalisation des radio-isotopes incluant la toxicologie nucléaire humaine. Concernant le compartiment humain, l'objectif majeur est la caractérisation de l'interaction entre radioéléments et biomolécules ou biomolécules modèles, combinant des techniques analytiques comme la radiométrie et des outils spectroscopiques comme la radiométrie, l'IR-TF et le XAS. L'équipe est équipée de laboratoires permettant de travailler avec Th, U en quantités pesables et les éléments transuraniens à l'état de traces.

Matériaux et Polymères Eco-Compatibles

L’équipe « Matériaux et Polymères Eco-Compatibles » s’inscrit dans une démarche de développement durable et de promotion d’une économie biosourcée. Les activités relevant de ce thème concernent la synthèse, l’élaboration et la caractérisation de polymères, composites et nanocomposites biosourcés et/ou éco-compatibles. Il s’agit de trouver des alternatives aux composés issus de la pétrochimie, de développer des procédés durables pour l’élaboration de tels matériaux, de valoriser certains composés issus de la biomasse végétale, de valoriser les sous-produits de l’industrie et des bioraffineries, de trouver des alternatives à l’utilisation de composés toxiques et néfastes pour l’environnement, et d’améliorer les propriétés de ces nouveaux matériaux grâce à des charges ou des fibres naturelles. Les composés étudiés sont issus de matières premières n’entrant pas en compétition avec l’alimentation. Les matériaux à base de polymères biosourcés, issus de ressources renouvelables constituent un champ émergent, la plupart étant à des stades de développement peu avancés. La biomasse végétale représente donc une source inépuisable et diversifiée de matière première.