Equipes de recherche

4 équipes de recherche composent l'Institut de Chimie de Nice

Arômes - Parfums - Synthèses - Modélisation

L’équipe « Arômes - Parfums - Synthèses - Modélisation » se focalise sur l’élaboration de nouvelles molécules constitutives des arômes et des parfums et sur la description des modes d’action permettant leur perception. Les substances naturelles d’origine végétale inspirent la conception de nouveaux odorants. L’équipe développe des méthodologies catalytiques de synthèse et de biosynthèse de molécules odorantes, des méthodes d’extraction de produits naturels, des protocoles analytiques et des techniques de modélisation moléculaire vers une meilleure connaissance des mécanismes de l’olfaction.

Molécules Bioactives

L’équipe « Molécules Bioactives » s’intéresse à la synthèse de molécules aux propriétés antivirales ou antitumorales, ainsi qu’aux outils biologiques (inhibiteurs, sondes de fluorescence, tests de diagnostic…etc) nécessaires pour l’étude de leur activité in vitro. Par ailleurs, une partie de ces activités est dédiée aux extraits d’éponges marines, source naturelle de métabolites secondaires. L’équipe développe également de nouvelles méthodes d’analyses immunologiques pour l’étude pharmacologique de molécules utilisées en thérapie antivirale, et des nanovecteurs multifonctionnels utilisés notamment pour améliorer le transfert de gènes (thérapie génique) et/ou la thérapie cellulaire.

Radiochimie Humaine et Environnementale

The team "Chemical and Radiochemical Mechanisms in the Environment" dedicates its researches to the fate and impact of stable and radioactive isotopes on the hydrosphere, biotope and human. The approach consists in combining analytical and molecular chemistry for a comprehensive description of the transfer processes, accumulation and internalization of radioisotopes including human nuclear toxicology. Concerning the human compartment, the major aim is the characterization of the interaction between radioelements and biomolecules or model biomolecules, combining analytical techniques such as radiometry and spectroscopic tools such as radiometry, IR-TF and XAS. The team is equipped with laboratories allowing work with Th, U in weighable amounts and transuranic elements in trace amounts.

Matériaux et Polymères Eco-Compatibles

L’équipe « Matériaux et Polymères Eco-Compatibles » s’inscrit dans une démarche de développement durable et de promotion d’une économie biosourcée. Les activités relevant de ce thème concernent la synthèse, l’élaboration et la caractérisation de polymères, composites et nanocomposites biosourcés et/ou éco-compatibles. Il s’agit de trouver des alternatives aux composés issus de la pétrochimie, de développer des procédés durables pour l’élaboration de tels matériaux, de valoriser certains composés issus de la biomasse végétale, de valoriser les sous-produits de l’industrie et des bioraffineries, de trouver des alternatives à l’utilisation de composés toxiques et néfastes pour l’environnement, et d’améliorer les propriétés de ces nouveaux matériaux grâce à des charges ou des fibres naturelles. Les composés étudiés sont issus de matières premières n’entrant pas en compétition avec l’alimentation. Les matériaux à base de polymères biosourcés, issus de ressources renouvelables constituent un champ émergent, la plupart étant à des stades de développement peu avancés. La biomasse végétale représente donc une source inépuisable et diversifiée de matière première.